Après (ou avant) le mariage, l’attente d’un bébé est une nouvelle que beaucoup de parents prennent avec joie. Ceux-ci sont encore plus heureux lorsqu’ils apprennent le sexe de l’enfant. Quoi de mieux qu’une gender reveal pour partager ces émotions ? Et si on profitait du mariage pour annoncer cette autre bonne nouvelle ? C’est un moyen sympa d’impliquer les amis et la famille. Si tu souhaites en savoir davantage sur cette célébration et sur comment l’organiser, lis cet article.

gender reveal mariage

La gender reveal party : quelle est son origine ?

La gender reveal ou « fête de révélation » en français est une fête prénatale qui a pour unique objectif d’annoncer le sexe de l’enfant en présence de la famille, des amis et proches. C’est une sorte de pré-Baby shower. Cette célébration a vu le jour pour la première fois en Amérique plus précisément aux États-Unis durant les années 2000.

En effet, c’est la blogueuse américaine Jenna Karvunidis qui a démarré cette « trend ». En 2008, alors qu’elle était encore enceinte de sa fille aînée, elle a organisé une fête au cours de laquelle elle a annoncé le sexe du bébé en coupant un gâteau rempli de glaçage rose. Elle a ensuite écrit sur l’évènement sur son blog.

À sa grande surprise, son texte a rapidement atterri dans le célèbre magazine The Bump qui traite des thématiques en rapport avec la maternité. C’est ainsi qu’il a connu un succès incroyable. Depuis lors, la gender reveal party est devenu une célébration très courante aussi bien en Amérique que dans les autres continents. Si vous souhaitez organiser un gender reveal pour annoncer le sexe de votre bébé, vous pouvez vous rendre sur internet afin d’avoir plus d’informations sur le sujet.

Comment organiser une gender reveal réussie ?

Une gender reveal party réussie demande du temps et de l’organisation. Tout comme le mariage, tu dois bien la préparer si tu veux qu’elle reste à jamais gravée dans les mémoires. Pour une meilleure organisation, voici quelques étapes que tu peux suivre.

Définir l’organisateur

Avant même de penser à la déco et à la restauration des invités, tu dois d’abord définir l’organisateur. En effet, la gender reveal party peut prendre plusieurs formes. La forme la plus répandue consiste à révéler le sexe aux parents en même temps qu’aux proches. C’est-à-dire qu’avant la fête, les parents ne sont au courant de rien.

Le docteur se charge de noter le sexe de l’enfant sur un papier et le donne à l’organisateur qui très souvent, est le parrain ou la marraine. D’un autre côté, les parents peuvent décider d’organiser la gender reveal party eux-mêmes. Dans ce cas, ils doivent être informés du sexe de l’enfant bien avant.

Une gender reveal pourrait être un très joli cadeau de mariage si tant est que les futurs parents soient d’accord pour profiter de l’occasion du mariage, de la famille et des amis réunis pour annoncer le sexe de bébé.

Choisir la date

Une fois l’organisateur défini, il faut maintenant choisir la date de l’évènement. Généralement, la célébration a lieu au minimum 20 semaines après le début de la grossesse, soit cinq mois. En effet, ce n’est qu’après ce laps de temps que l’échographie peut révéler le sexe de l’enfant avec certitude.

La gender reveal ne pourra se faire pendant votre mariage que si celui-ci tombe bien dans cette période là.

S’accorder sur une date qui vous permettra de rassembler vos amis et proches est rarement facile. C’est pourquoi l’occasion du mariage est une idée toute trouvée. Privilégiez les week-ends durant la journée, idéalement les après-midis. Évitez surtout de trop attendre. Vous ne voulez certainement pas avoir la future maman épuisée le jour J ! Choisissez donc une date qui arrange tout le monde.

Définir le lieu

En ce qui concerne le choix du lieu, si elle ne se fait pas le jour du mariage, nombreuses sont les options qui s’offrent à vous. À la maison, chez un proche, dans un jardin, un parc ou même dans une salle de fête, c’est à vous de décider. Sachez néanmoins qu’il est préférable que la célébration se fasse en extérieur. Si vous choisissez de la faire en intérieur, veillez à ce que la salle soit assez grande et aérée.

Envoyer les invitations

La fête commence dès que les invités reçoivent les cartes d’invitation. Il est alors très important de concevoir ce support avec toute l’attention possible. Faites ressortir votre créativité. Vous pouvez choisir un modèle précis parmi les milliers disponibles sur le net ou concevoir votre carte vous-même.

Sur cette dernière devront figurer le jour, l’heure et le lieu un peu comme sur les faire-part de mariage. Vous pouvez aussi y inscrire le thème vestimentaire. De grâce, prenez le soin d’envoyer les invitations de votre gender reveal party 4 à 6 semaines en avance. Ainsi, vos invités sauront comment disposer de leur temps pour répondre présent.

Se pencher sur la décoration et les animations

C’est maintenant le moment de statuer sur la décoration à adopter. Vous pouvez acheter des ballons, guirlandes, rubans, etc. Généralement, ce sont les couleurs bleues et roses qui sont choisies. Vous n’êtes pas tenu de suivre cette tendance surtout si vous optez pour un thème de décoration.

Concernant les animations, choisissez-en au moins 4. Cela permettra aux invités de se divertir longtemps avant la révélation même du sexe. Vous pouvez par exemple essayer des jeux de devinettes, organiser des séances de photos, etc. N’oubliez pas de prévoir des petits cadeaux pour les participants aux jeux.

Quelles sont les différentes façons d’annoncer le sexe de l’enfant durant la célébration ?

Nombreuses sont les façons originales d’annoncer le sexe de l’enfant lors de la gender reveal party, ce qui en fait, une excellente animation de mariage.

L’éclatement de ballon

Les ballons sont l’un des moyens les plus populaires utilisés pour annoncer le sexe d’un bébé. Votre partenaire et vous pouvez faire éclater un ballon en même temps. Quelle que soit la couleur qui tombe, cela symbolisera si votre bébé est une fille ou un garçon. Si vous voulez immortaliser ce moment, vous pouvez faire appel à un vidéaste.

Pour rendre l’évènement plus fun, vous pouvez avoir plusieurs ballons et demander à vos invités d’en éclater un à tour de rôle. Un seul ballon sera le sexe tandis que les autres auront une couleur neutre, pour maintenir le suspense.

Le découpage de gâteau

Presque tout le monde adore le gâteau. Pour annoncer le sexe de votre bébé, vous pouvez en commander un qui a l’air parfaitement neutre à l’extérieur, mais qui une fois découpé, présente une autre couleur : bleue ou rose en fonction du sexe.

La piñata

Vous pouvez également utiliser une pinata pour révéler le sexe de l’enfant. Vous n’aurez qu’à la remplir avec des bonbons colorés représentant le bleu ou le rose. Vous et vos invités pourrez alors vous déchaîner en la frappant avec une batte jusqu’à ce qu’elle s’effondre. Chacun pourra repartir avec une poignée de sucreries pour marquer le coup.

En somme, la gender reveal party est une célébration originaire des États unis qui a pour unique objectif de révéler le sexe de l’enfant à venir. C’est une fête facile à organiser qui vous permet de partager un merveilleux moment rempli d’émotions avec votre famille et vos proches.

Le fumigène

Enfin la dernière tendance est l’allumage de fumigène : en général rose pour les filles et bleu pour les garçons… Et si on utilisait le blanc pour annoncer des jumeaux ? Ce serait la double surprise. Que d’émotions partagées…

mariage fumigenes gender reveal

Le plus doux bonheur est celui qu’on partage

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.