Une liste, 2 listes, 3 listes… S’il y a bien une chose dont on entend parler lorsqu’on est entrain d’organiser son mariage, ce sont les listes. Les fameuses to-do list, checklist, listes à cocher… Qu’importe le petit nom que tu lui donneras, elles vont t’être indispensables.
Les plus organisés d’entre nous auront plaisir à les créer et les rayer au fur et à mesure de l’accomplissement des tâches.
Pour d’autres, c’est la corvée.
Te reconnais-tu là dedans ? Personnellement, je suis entre les deux en fonction de mon humeur… On me dit ultra-organisée mais en même qu’est ce que je peux être b***ique par moment.
Cependant, la liste, c’est le B.A.-ba de l’organisation pour ne pas perdre pied et gérer efficacement ses préparatifs. En d’autres termes, vois-y comme le plan d’action pour organiser ton mariage.
Alors pour te faciliter la tâche, je te donne quelques astuces pour l’élaboration de ton joli jour.
Tour d’horizon des 12 listes indispensables pour organiser son mariage
1.La liste de vos envies… de mariage
Ce doit être à selon moi, le point de départ de vos préparatifs après la demande en mariage.
J’ai ainsi créé pour toi ce que j’ai appelé le Brainswedding : l’outil pour mettre sur table tout ce dont toi et chéri(e) avez envie pour VOTRE mariage.
Même si par abus de langage, j’utilise souvent ici le terme « ton mariage » rappelons le, il s’agit de VOTRE mariage à tous les 2.
Crée ton protrait de couple personnalisé
Tout commence par un couple :
Du latin Copula qui signifie lien…. chaîne. C’est fort hein ?
Pas trop fort les chaînes Christian Grey…. ça finit par faire mal aux poignets
?
Ouh là je disgresse… Bref passons à l’attache la tâche suivante…
2. La liste des tâches jusqu’au mariage
La fameuse checklist des préparatifs de mariage, ton guide pour ne rien oublier. Les férus d’ultra organisation, établiront un rétroplanning en tableaux Excel croisés dynamiques avec lien avec base Access intégrée et documents qui se mettent à jour tout seul à la moindre modification…
Très peu pour moi, j’aime la simplicité et surtout quand cela devient trop complexe pour mon cerveau de moineau, et bien, je suis perdue.
Pour certain, ça peut être décourageant et source de charge mentale importante : rien de plus stressant que la petite alerte quotidienne qui te rappelle que tu en retard de 110 jours sur telle ou telle action.
Dixit celle qui oublie toujours de faire disparaître ses alertes outlook…
Or ce n’est pas le but. Alors je te propose une checklist simple à suivre, à toi de la décortiquer en petits pas à ta convenance.
Cependant si tu as besoin d’un rétroplanning ultra précis je ne peux que te conseiller ces super applis qui font le job, les meilleures en la matière dans le domaine du mariage :
Mariages.net
Zankyou.fr
Je t’avoue que lors de nos préparatifs, j’ai dû laisser tomber à la tâche n°5 sur les 109 de Mariages.net tant c’était exhaustif et certains items ne s’appliquaient pas à notre mariage…
Souvent les futures mariées prennent plaisir à compiler toute l’organisation du mariage dans un gros classeur. Bonne idée ! Mais pas très pratique à trimballer dans ton sac à main.
La bonne idée qui te suivra même après le mariage : un beau planner en liège et cuir vegan format A5 voire pocket A6 ou A7 pour garder en permanence une ou 2 listes sous le coude. Bien sûr il pourra être complémentaire d’un plus gros classeur à la maison.
Je prends un tout petit classeur pour mon mariage
3. La liste des invités du mariage
Ton nombre d’hôtes conditionnera ton budget et vice versa. Personnellement, je suis de celles dont les envies et le budget ont conditionné mon nombre d’invités. Malheureusement je suis pas Crésus, il a donc fallu faire des choix. C’est ainsi que nous avions créé notre liste d’invités de mariage sans (trop de) prise de tête.
Qui aimerais-tu voir ou non à ton mariage ? Qui sont tes essentiels ? Qui recevra THE faire-part ?
Le faire part de mariage est la fameuse annonce de la cérémonie. Traditionnellement, on peut tout à fait envoyer un faire part à quelqu’un qui ne sera pas invité au repas. Comme son nom l’indique, il « fait part » du mariage. C’est le carton d’invitation qui confirme que tu feras bien partie de la chouille… Euh du banquet.
4. La liste des dépenses
Le budget mariage, le nerf de la guerre, il n’est malheureusement pas extensible, alors on liste poste par poste tout ce qu’on dépense pour ne pas exploser le budget de mariage.
Connais-tu le principe des enveloppes budgétaires ?
Crée tes enveloppes budgetaires pour le mariage
C’est une façon de gérer ses différentes dépenses… Et économies : ces petites pochettes permettront d’abriter tes bas de laine.
Par exemple : tu récupères du cash d’une vente sur Leboncoin ou de ta mamie qui adore te gâter. Hop direction enveloppe budgétaire « Bijoux pour le mariage » !
Bien sûr de façon plus moderne, tu pourrais faire un dépôt en banque et un virement sur ton compte. Mais je trouve que le fais de voir physiquement cet argent mis de côté, ajoute de la valeur à ce que l’on fait.
Très pratique également si tu dois solder le jour J, le règlement de certains prestataires.
A remettre (remplies c’est préférable) soit à ta wedding planner soit à une personne de confiance qui se chargera de le faire pour vous.
5. La liste des prestataires de mariage
Photographe, coiffeur, fleuristes…
Un récapitulatif des prestataires ainsi que leur coordonnées serait pertinent pour les contacter plus facilement.
Pronup’Tips : pour nos prestataires de mariage, j’avais créé un Trombinoscope pour que chacun s’identifie rapidement le jour de la fête.
La fille ultra organisée mais pas toujours…
Tu comprends pourquoi je ne suis pas devenue wedding planner ? Je suis bien trop free style…
6. La liste de mariage
En réalité, elle n’est pas indispensable car de nos jours, elle est largement remplacée par l’urne ou la cagnotte. Traditionnellement c’est la liste des cadeaux souhaités par les mariés pour construire leur nid (électro ménager, vaisselle, l’argenterie…)
Généralement, les mariés mettent en place une urne pour financer leur voyage de noces, un projet immo ou autre…
J’oriente mes invités dans le choix d’un cadeau
7. La liste des photos et des vidéos
… que tu veux absolument.
Pour être sûr d’avoir un souvenir de chacun de tes invités, je te conseille vivement de créer des listes de groupes pour les photos…. Cela peut sembler fastidieux le jour J quand les invités sont nombreux. Néanmoins, on est finalement toujours content d’avoir au moins une photo souvenir avec les mariés.
Au même titre que les invités, il peut être sympa et surtout pratique d’identifier au moyen d’un badge les prestataires officiels de tes noces.
J’équipe mes prestataires d’un badge
8. La playlist des musiques incontournables
Et son opposé la blacklist des chansons à bannir de ton joli jour…
Si comme moi, tu ne veux pas que du Jimmy Foxtrot de Sébastien Patoche, résonne dans ta grange de mariage du 13e siècle.
Je t’assure qu’à ce moment précis de ma soirée de mariage, je me suis prise au jeu, mais je souriais jaune… Bon n’empêche, on a quand même bien rigolé, merci le 2nd degré.
Espérons que ton animateur saura astucieusement intégrer vos musiques incontournables à votre soirée dansante.
Avec chéri, prenez le temps de faire le point sur le style et l’ambiance de la soirée de mariage que vous désirez.
Pronup’Tips : bien entendu tu peux aussi laisser le champ libre pour que tes invités suggèrent les chansons de leur choix.
J’ai trouvé sympa ce système de dédicaces aux mariés :
Donne l’occasion à tes invités de vous dédicacer des chansons
9. La liste des décorations ou des DiY que tu souhaites réaliser
Pour que tes objectifs soient réalistes et réalisables, tu dois lister les décorations et DIY que tu souhaites fabriquer.
Parce que si tu es à J-50 et qu’il te reste encore 75 diy à réaliser…. il y aura comme un petit problème.
Sur un semainier, planifie la confection de tes bricolages (ainsi que tous tes autres rdv mariage si tu veux) D’un coup d’œil, tu pourras facilement te rendre compte du temps qu’il te reste, et de ce qui sera possible ou non de confectionner.
Je planifie mes DIY de mariage
10. Les listes… Etsy
Si finalement tu réalises que tout n’est pas Diy-able, et que tu décides de te procurer sur ta plate-forme de créateurs préférés, les décorations et autres petites choses de ton mariage, cela pourrait t’être utile.
Le savais-tu ?
Sur Etsy, tu peux mettre en favoris tous les articles que tu souhaites mais aussi les boutiques de créateurs. Tu peux ensuite les ordonner sous forme de listes thématiques.
Pratique, n’est ce pas ?
Le petit secret
Tu peux rendre « secrète » certaines listes que tu ne souhaites pas diffuser publiquement.
Un exemple ? Voici un échantillon des miennes, celles que j’utilise pour te sélectionner le meilleur pour ton mariage.
- Ma sélection Or Gold
- Ou Corail par exemple
- Mes favoris EVJF
- Ou encore ma liste Faire-Part
11. La liste des événements du jour J
… ou le fil conducteur de la journée.
Si cela te rassure de le faire, c’est ok. Si tu souhaites en faire un simplifié, voire pas du tout, c’est ok aussi.
Il te permet de visualiser le timing de la journée.
Et il permet aussi de n’oublier aucun moment clé de ta journee.
Mon conseil : n’hésite pas à être large au niveau timing.
Mea culpa, autant je n’ai suivi de rétroplanning ultra travaillé/détaillé…
Autant mon fil conducteur l’était complètement avec des horaires larges pour combler les éventuels retards.
Résultat : une journée parfaite sans aucun problème de timing (dixit nos invités)
J’avoue, c’est notre fierté à Ptit Lu et moi-même : avoir organisé de A à Z notre mariage et qui s’est déroulé comme on l’avait imaginé, et même en mieux au delà du matériel.
12. Ta wishlist… ou la liste de tes voeux de mariage
La plus importante, car elle récapitule ce que tu souhaiterais déclarer à chéri(e) lors de la cérémonie.
Elle revêt, je trouve, une importance absolue. C’est quand-même le point d’orgue d’un mariage.
Prends le temps de t’y pencher sérieusement pour écrire sereinement tes vœux. Procure-toi un joli petit carnet que tu alimenteras au gré de tes idées et de ton humeur.
Et afin de les prononcer le jour J, recopie ta déclaration d’amour sur ce sublime carnet de vœux.
Je liste mes voeux dans ce beau livret
Un éminent souvenir en perspective.
… Plus beau que le rétroplanning chiadé, non ?
Voilà ! C’était les 12 listes essentielles à mon sens pour organiser son mariage. Enfin « essentielles »… c’est une notion purement subjective, nous l’avons bien constaté lors de la crise sanitaire
Il pourrait y en avoir plus ou moins en fonction de tes envies et besoin.
Alors dis moi :
- A quelle liste n’ai je pas pensé et qui te semble incontournable ?
- Team ultra organisée ou Team freestyle, ou entre les 2 comme moi ?
- Comment organises tu concrètement es préparatifs ?
Prends soin de toi et de ton couple
Blogueuse coach mariage
Cet article contient des liens affiliés