Pendant mes préparatifs, j’ai vite réalisé qu’organiser un mariage c’est carrément un vrai métier : celui de wedding planner
Organiser son mariage, un vrai métier de wedding planner à temps plein
En même temps ce n’est pas pour rien que des professions tels que wedding planner ou organisateur d’événementiel selon la fiche métier de Pole Emploi, se sont développées ces dernières années.
Organiser un mariage, un métier, des compétences : wedding planner
Déformation professionnelle ou pas (et oui, dans la « vie normale », je suis dans le domaine de l’emploi et des ressources humaines), je vais te faire un petit bilan des compétences que tu vas mettre en œuvre en préparant votre mariage.
1) Identifier les besoins du client
c’est ce que tu vas faire en réfléchissant au type de mariage que toi et chéri(e) désirez.
2) Rechercher et sélectionner les prestataires, et négocier
c’est ta fameuse recherche de salle, traiteur, fleuriste, DJ….
3) Gérer un budget
En comparant les devis que tu recevras, fixer les postes de dépenses, estimer ton budget prévisionnel, respecter (autant que possible) ce budget etc…
A ce titre, si tu es au bord de l’explosion imminente de budget, file voir cet article.
4) Planifier la réalisation de l’événement et concevoir les animations et leur déroulement
Le fameux rétro planning sur ces mois de préparation et le déroulement de ton joli jour.
5) Organiser la logistique de l’événement et coordonner les prestataires et intervenants
tu ne le feras pas forcément toi même le jour de ton mariage mais du moins c’est lorsque tu délégueras à ta famille, témoins ou autres les différentes tâches à accomplir le jour J.
6) Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
même si tu seras occupé(e) à siroter champagne et grignoter des petits fours tout en faisant le tour de tes invités, tu ne pourras t’empêcher de garder un œil sur le travail de tes prestataires (traiteurs, dj etc…) et le bon déroulement de la journée.
Qualités requises d’une wedding planner pour organiser un mariage
Car qualité et compétence, ce n’est pas la même chose.
Avoir de bonnes capacités en communication, être à l’écoute (notamment de ton partenaire mais aussi de tes propres envies) etre organisé, rigoureux et méthodique ! Je rajouterais : créatif.
La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée : notamment quand tu t’amuseras à surfer sur les sites comme Etsy, Minted ou sur les blogs ou sites mariage américains comme Stylemepretty.com !
Conditions de travail d’une wedding planner
Tu te rendras compte que tu « exerceras » à tout moment de la semaine y compris fins de semaine, jours fériés, de nuit. Bref, les 35h, ce n’est pas pour ce métier !
Tout çà pour dire que pendant tout le temps de tes préparatifs, tu auras développé des compétences et des qualités que tu pourrais limite intégrer à ton cv !!
A moins que tu ne « triches » et fasse réellement appel à un wedding planner… Démarche que je te conseille vivement si tu ne te sens pas l’âme organisatrice / coordonnatrice / négociatrice / décoratrice.
Après de là à en faire, son métier, il n’y a qu’un pas. Moi personnellement, çà ne me plairait pas car, égoïstement, je ne pense pas être aussi passionnée et impliquée si ce n’était pas mon mariage. et bah pourquoi pas ? Non toujours pas pour moi, en revanche « coach mariage » selon ma vision des choses, mmmmh pourquoi pas.
La boite à questions de la coach mariageEt toi ? Es tu une organisatrice de mariage née ? T’es tu rendue compte du challenge que tu t’es donné ? Aurais-tu envie d’en faire ton métier ? Ou peut-être es tu déjà Wedding Planner et future mariée à la fois ? Dis moi tout… |
Si la réponse est oui, je te recommande chaudement de découvrir tous les outils pour réaliser ton projet professionnel de Wedding Planner dont cet ouvrage écrit par Fabiola :
Blogueuse coach mariage