- 5 bonnes raisons de choisir un livre d’or pour ton mariage
Quand on pense mariage, on ne s’imagine pas tout ce qu’on peut mettre en place pour conserver un merveilleux souvenir de ce moment. Le livre d’or fait encore partie de ces « trucs » incontournables pour garder trace de cette célébration. Je dis « encore » car depuis quelques années, les futurs mariés cherchent à s’en passer et à en trouver des alternatives originales : arbres à empreintes, petits coeurs en bois, guirlande de photos… Preuve en est, pour notre mariage, Ptit Lu et moi-même avions opté pour ce que j’ai appelé notre « boite à billets doux« , un mix entre le livre d’or et l’urne de mariage. Cependant, je suis convaincue que bien choisi et bien mis en valeur, le livre d’or de mariage peut redevenir un formidable objet qu’on aura plaisir à lire et relire des années après.
Pour faire le bon choix, je te donne les 5 bonnes raisons de chosir un livre d’or pour ton mariage.
C’est parti !
1. Les paroles s’envolent, les écrits restent
Parce au delà des photos, des situations vécues, des paroles adressées et cadeaux reçus ce jour-là, le livre d’or permettra aux convives d’exprimer leurs sincères félicitations aux jeunes mariés, mais aussi leur gratitude, leurs sentiments envers ceux-là et la merveilleuse fête. Le livre d’or de mariage permet de receillir ces pensées et j’imagine tout l’amour que vos invités auront envie de vous adresser. Rien que pour cela, je trouve que çà en vaut la peine.
2. Le livre d’or de mariage un objet déco à part entiere
Si vous choisissez pertinemment un beau livre d’or pour votre mariage, il ne fera aucun doute que celui-ci peut faire partie intégrante de la scénographie des noces. Je m’explique : en sélectionnant un élégant album tel un beau livre d’art, vos invités auront envie de le feuilleter et y apposer la trace de leur témoignage.
Idéalement, on le choisira en accord avec le reste de son thème.
Il est egalement possible de personnaliser le livre d’or avec les noms des mariés et la date du mariage par exemple.
Exit les cahiers DIY trop chargés, façon scrapbooking douteux, qui ne sont plus d’actualité. Les futurs mariés font désormais la part belle à des livres d’or qui ont du cachet, parfois sobres et/ou colorés, mais toujours de bon goût.
3. Le livre d’or ne dort pas…
Clin d’oeil au gimmick qui accompagne trop souvent le livre d’or :
Le livre dort, réveillez le !
Pour éviter la déception du livre d’or vide, il est important de bien le mettre en valeur.
On le place en général sur une table à part, non loin de l’urne de mariage.
On n’oublie pas de l’accompagner de :
- stylos,
- enveloppes*,
- ruban adhésif, masking tape
- colle…
* Tu comprendras le pourquoi des enveloppes dans le point 4.
Et surtout, on organise une petite animation qui incitera les invités à remplir le livre d’or du mariage.
4. L’astuce animation qui permettra de remplir à coup sûr le livre d’or de mariage
Afin que les convives pensent à inscrire leur mot, tu peux prévoir une annonce au micro (par l’animateur, le DJ, ta wedding planner, ton témoin…)
Pour les inviter à écrire en toute discrétion leur petit mot doux, tu auras pris soin de faire distribuer des enveloppes.
En effet, en tant qu’invité de mariage, qui ne s’est jamais senti peu inspiré face au livre d’or, pressé par Tata Claude qui regarde par dessus ton épaule, avant de se hâter de glisser son chèque dans l’urne ?
C’est bien souvent ainsi que les livres d’or ont tendance à etre remplis d’insignifiants « mes félicitations pour votre mariage »
Donne-leur l’inspiration, en leur demandant une anecdote, ce qu’ils ont aimé (ou pas) pendant le mariage, une citation,… Bref, le reste suivra.
Chacun le fait selon son rythme, tranquillement installé à sa table par exemple.
Une fois le petit mot écrit, on le glisse dans l’enveloppe et on vient le coller dans le livre.
Les plus extravertis qui le désirent, peuvent également s’exprimer directement sur l’album.
Pour varier le plaisir, on peut également leur demander de se prendre en photo type Polaroïd, d’y inscrire son mot avant de l’intégrer dans le livre.
Et voila !
5. Un souvenir du mariage au delà des mots
Les photos, les vidéos… et le livre d’or** sont les éléments du mariage qui permettent de garder en mémoire cette belle aventure.
** et j’ose espérer la femme ou le mari…. hihihihihi !!!
Après le mariage, toi et chéri(e) aurez plaisir à feuilleter votre livre d’or, relire les messages de tendresse de vos proches, voire rire des blagues ou des bêtises et des grimaces que vos hôtes les plus drôles auront immortalisées. C’est aussi l’objet qui permettra de te remémorer que tel ou tel proche était présent ce jour là mais qu’il ne l’est plus aujourd’hui. Par l’écriture, c’est un souvenir concret de ce moment heureux et émouvant qu’est le mariage. En bref, le livre d’or fait partie à bien des égards, des incontournables de la papeterie du mariage.
Alors, livre d’or ou pas pour ton mariage ?