Prendre soin de son couple pour organiser un mariage parfait
ou parfaitement imparfait… Je dirais même plus : prendre soin de son couple pour un mariage heureux et durable, pour une vie heureuse.
Tous mes vœux de bonheur
Cette phrase, tu l’entendras au moins de bonnes dizaines de fois le jour J.
N’est-ce pas là notre objectif de vie à tous ? Même si pour certains, leur objectif de vie est de gagner de l’argent/gagner des compétitions/être le roi du monde/avoir des enfants, il n’en est pas moins que quelque soient les moyens, la finalité est somme toute la même : être heureux.
C’est ainsi que beaucoup de mariés cherchent à organiser un mariage parfait.
Je pense que si tu es ici, en organisant ton mariage, tu espères vivre une relation accomplie et harmonieuse avec chéri(e). Or tu constates bien que ce n’est absolument pas évident : entre les embrouilles pour le plan de table, les agacements autour de la famille, les divergences de point de vue sur le budget du mariage ou encore sur la cérémonie religieuse, l’irritabilité exacerbée par le stress, les reports covid et l’épuisement dus aux préparatifs de mariage. Bref organiser un mariage peut parfois donner envie de jeter son conjoint groomzilla ou sa bridezilla par la fenêtre.
Pas facile d’atteindre « ce mariage plein de bonheur ».
Mais souviens toi :
Le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager.
Voilà tout est dit : ce n’est pas à l’issue du mariage que ta quête du bonheur doit avoir lieu. Mais avant, pendant et après le mariage. En gros : toute la vie. En fait, il n’y a même pas de quête. Il faut vivre tout simplement et apprécier le moment présent.
Pourquoi s’intéresser à çà dans un blog mariage ?
Lorsque j’ai organisé mon mariage en 2014, cela faisait 4 ans que j’étais en couple avec Ptit Lu. Une vie de couple ponctuée de moments de rires et de bonheur. Mais il y a eu aussi de gros nuages noirs, disputes, malentendus et divergences, qui m’ont à maintes fois fait douter de notre engagement.
Cela fait désormais 12 ans, jour pour jour au moment où je publie cet article, que nous sommes ensemble. Et je peux dire que, forte de ma « petite » expérience de couple a fortiori marié (sans compter celles que j’ai eu auparavant) et de mon propre développement personnel, je me sens en bonne place pour te parler de çà. Organiser le mariage parfait ce n’est pas que :
- l’organisation au carré
- une décoration sublime
- un thème original
- le repas exquis
- l’ambiance de dingue
- des invités choyés
- la robe parfaite qui siéra à merveille ton corps de déesse le jour J…. etc
Enfin, à mon sens, ce n’est pas que çà le mariage parfait.
Mais c’est aussi, et surtout ce qui se passera avant, pendant et après ton joli jour de mariage.
Le développement personnel je m’y intéresse depuis 2007, après avoir été coachée dans un tout autre contexte. Alors que Pronupsims était ouvert sous la forme du blog mariage depuis 2016, j’ai décidé lors d’une pause bébé/congé parental en 2017 de créer un coaching mariage, non pas qu’à la façon d’une wedding planner qui te parlerait du timing parfait, de nombre idéal de plats et de boissons, de décoration ultime et tendance… Mais plutôt un guide à mi chemin entre l’organisation du mariage et l’amélioration de la vie de couple.
Après le mariage que nous avons organisé nous-même, il m’aura fallu 5 ans, pour expérimenter dans ma propre vie de couple, les préceptes d’une relation amoureuse harmonieuse , et je continue d’en apprendre encore.
Malgré un week-end de mariage exceptionnel, une journée de mariage à la hauteur de nos espérances et « parfait » selon les dires de nombreux de nos convives :
- On s’est maintes fois cassé la gueule
- Beaucoup de larmes ont coulé
- Les mots divorce et séparation ont été prononcés…
… Mais notre mariage de ce joli 6 juin 2015 a toujours été sauvé, jusqu’à présent.
Bref, je peux te dire ma Pronupsette, j’ai morflé et expérimenté pour toi. Alors j’espère que çà va te plaire et te sera utile : à toi et chéri(e)
Mieux vaut prévenir que guérir
Je suis partie du constat qu’un bon nombre d’amoureux ne s’intéresse réellement à leur relation de couple uniquement quand cela va mal… voire jamais.
Au moment de mes recherches en 2016-2017 (tu sais, pendant mon congé parental où j’ai failli péter un câble), hormis pour les couples en crise en recherche de thérapie, il n’existait pas de blog qui traitait du développement personnel et du mariage.
- Quand on a les moyens, on va voir un thérapeute de couple, pour mieux communiquer, comprendre ce qui ne va pas, en somme : réparer les pots cassés.
- Quand on en a la possibilité, on va voir une wedding planner pour organiser le mariage, driver ce joli jour et penser à tout ce dont tu n’aurais pas pensé pour que celui-ci soit parfait et éviter les pots cassés.
Et si on prenait soin de ces pots avant de finir par les casser ? Et si on n’attendait pas d’aller mal pour prendre soin de son couple ? Et si on profitait de l’un des plus beaux moments de couple qu’est l’organisation du mariage, pour s’en préoccuper ?
C’était mon ambition.
Bibliographie pour prendre soin de soi et de son couple
Prendre soin de son couple, çà passe forcément par s’intéresser à soi et à son développement personnel. Si tu as envie d’en apprendre un peu plus, voici quelques livres qui peuvent t’aider à cheminer et comprendre un peu plus sur toi et sur ton couple.
Il y en a un particulièrement très important pour moi, que je ne dévoilerai pas encore ici.
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi -même
de Lise Bourbeau
S’aimer sans se disputer: Le secret des couples heureux
de Karine Danan
Les langages de l’amour
de Gary Chapman
Les clés de l’intelligence amoureuse
de Florentine d’Aulnois Wang
Les saisons du mariage
de Gary Chapman
Ce que j’aurais savoir avant de me marier
de Gary Chapman
Les Hommes de Mars et les Femmes de Vénus
de John Gray
Un grand classique, probablement le 1er que j’ai lu au début de ma vie de couple (bien avant Ptit Lu) : Bien que la déclaration universelle des droits de l’homme ait proclamé l’égalité des hommes / femmes en droit, force est de constater que physiologiquement et psychologiquement, nous sommes quand même « un peu » différents…
- l’offrir en version BD à mon Ptit Lu à Noel dernier, que je tannais pour qu’il le lise un jour
- inviter chéri à assister à sa version théâtre lors d’une sortie en amoureux (et les enfants chez Mamie) il y a quelques semaines
Objectif : qu’il comprenne enfin le minimum de nos fonctionnements différents voire divergents !!
En effet, Ptit Lu n’est pas un grand lecteur – je le dénonce d’ailleurs dans nos voeux de mariage. Et c’est d’ailleurs pour lui, et déformation professionnelle dûe à mon activité principale, j’ai souhaité rendre accessible le blog aux non lecteurs.
Soit dit en passant, ici pas d’écriture dite inclusive (avec les points entre chaque lettre) : la plupart des gens partis sur de bonnes intentions ne le savent pas, elle est plus exclusive qu’autre chose : en rendant illisible les textes pour les personnes ayant des troubles de la lecture, et indéchiffrables par les logiciels d’accessibilité handicap….
Enfin bref, je suis très très motivée à ce qu’on ne se prenne plus la tête pour un rien. On a beau s’aimer, quand les modes de communication sont différents, c’est compliqué.
En effet, cheminer tout(e) seul(e) c’est bien, mais à deux, c’est mieux.
Enfin, voilà en somme, ce pourquoi je travaille depuis quasiment le début de notre relation en 2010, et après notre mariage en 2015 pour t’offrir à toi et chéri(e) ce condensé de notre expérience du mariage heureux mais mouvementé.
Si d’autres couples pouvaient ne pas tomber dans les travers par lesquels nous sommes passés, alors mon objectif « Happy Bride & Groom » sera rempli.
Si comme des centaines de couples, tu souhaites aller plus loin dans l’idée du mariage réussi, « parfait » au sens heureux, prends vite ton exemplaire gratuit du Guide Happy Bride and Groom dont je suis l’auteure.
En attendant, prends soin de toi et de ton couple