Un Food truck pour notre mariage ? Oui je le veux !
Et si on prenait un food truck pour le mariage ? En effet, la tendance est à la Street food et de plus en plus de futurs mariés envisagent le food truck comme une belle alternative au traiteur classique. Cela fait depuis quelques années maintenant, que celui-ci trouve sa place dans notre vie culinaire.
Si tu réfléchis bien, le food truck existe depuis toujours : la ch’tite baraque à frites, le glacier musical ambulant de ton enfance, le camion qui sert des merguez baguette à la sortie d’un match de foot au Parc des Princes (oui, j’avoue un passé honteux…)
Mais dans les années 2010, celui-ci a acquis ses lettres de noblesse en s’affublant du nom « food truck ». Le camion-bouffe que certains estimaient ringard et junk food, devient tendance et s’est transformé : aujourd’hui au delà de la frites saucisse, on y sert de savoureux burgers, voire de la nourriture saine, végane et/ou gastro.
C’est ainsi que les food trucks se sont invités dans les mariages, tout d’abord privilégiés pour le lendemain des noces et de plus en plus pour la réception principale.
Je te fais un petit état des lieux des avantages et inconvénients pour faire le bon choix :
Un food truck pour ton mariage, OUI si :
- tu veux un repas en extérieur
- si la météo est avec toi, c’est préférable
- tu veux faire un wedding pique nique
- on peut aussi manger autour d’une table à la façon des Biergarten en Allemagne (les « jardins de la bière » ou « brasseries de plein air » si tu préfères)
- tu veux t’affranchir d’un plan de table bien dressé
- vous n’êtes pas trop nombreux (moins de 100)
- çà ne te dérange pas de manger en rythme « décalé » : effectivement les premiers servis auront probablement fini leur repas avant les derniers.
- tu n’as pas peur des remontrances de Tata Jacqueline pour qui le banquet de mariage c’est « assis à table servis par un maître d’hôtel et des serveurs ».
- tu veux faire des économies
Ce n’est pas pour ton mariage si…
- tu souhaite un menu 5 plats servi à table
- tu tiens au plan de table car le seul risque c’est que les gens ne se mélangent pas s’ils sont timides
- tu n’as pas envie de faire la queue
- tu préfères manger en intérieur
- cela ne colle pas avec l’organisation de ton mariage
- si ta salle ou ton domaine ne dispose pas d’un espace extérieur
- vous êtes trop nombreux (+100) bien que certains food truck estiment pouvoir gérer : je pense au temps d’attente, les gens ne mangeront clairement pas en même temps.
NB : Virgil de chez On se mange un truck (cf ma sélection de Food truck à la fin de cet article) m’a indiqué qu’il pouvait sortir jusqu’à 50 burgers en même temps, pour te donner un ordre d’idée.
Question subsidiaire (que j’ai rajouté suite à une question récente d’une copine insta qui organise son mariage surprise… Elle se reconnaîtra !)
Est ce que l’on fait payer ou non les gens ?
Je répondrais « eh ben pourquoi pas ? » Qui dit « mariage non traditionnel », dit « exit les traditions » !
A une seule condition pour que ce soit acceptable : prévenir les hôtes au préalable au moment de l’invitation…
Quand il y a quelques dizaines d’années, il était inconcevable de ne pas offrir de dragées lors d’un mariage, il est peut-être temps de changer les règles.
Certains pourraient probablement penser « non mais çà me choque d’inviter à mon mariage et de demander aux gens de payer leur repas » Certes je peux le concevoir. Mais avoue que ce sont aussi pour la plupart les mêmes qui penseront « pour un mariage, il est correct de mettre dans l’urne l’équivalent de notre repas« . Pourquoi tout ce Schmilblick ? Et si on faisait simple ?
On sait très bien qu’un mariage çà peut coûter cher, certains font des mariages sponsorisés, des urnes…
Et après tout, personne n’est choqué quand on invite pour un repas d’anniversaire au resto et que chacun paie sa part. Le principal étant d’être entourés des gens qu’on aime non ? Et là, avec les food trucks, on ne parle pas de menu à 70euros…
Think outside the box…
Notre choix pour notre mariage :
Je t’avoue que nous on était bien trop gourmands et flemmards pour se passer du repas gastro servi à table.
Mais on était bien tenté par le food truck pour le lendemain. Au final, on a choisi un brunch pour que nos convives petit-déjeunent avant de reprendre la route. Et comme pour chaque détail de notre mariage, ce choix a un lien avec notre histoire : mon Ptit Lu et moi adorions bruncher (et encore aujourd’hui d’ailleurs !) le dimanche avant que l’un et l’autre ne retrouvions nos régions respectives à l’époque où nous n’habitions pas ensemble : Paris pour moi, la Normandie pour lui.
Sélection de Food Trucks en Normandie (et un petit voisin)
Pour finir, si tu es de Normandie
Je te propose ma petite sélection de food trucks pour ton D-Day ou son lendemain :
- Oh My Truck : leurs burgers, sont Oh My God trop bons ! Des produits de qualité, de la nourriture maison… Je comprends qu’ils n’étaient pas dispo quand je les ai contactés à peine 4 mois avant pour l’anniversaire de chéri.
- Rythm and food : on les connait dans la région grâce à leurs restaurants. Ils ont aussi leur food truck : buns maison, de la viande de qualité, des frites fraîches, que du bon.
- La Cabane à Mijo : ils ont fait leur closing en octobre et on ne les reverra que cet été à Rouen… Mais si tu veux goûter à leurs tartines gourmandes et autres exquises planches à partager : contacte-les pour savoir s’ils peuvent être de la partie pour ton mariage.
- On ne mange un truck ? Alors ils ne sont pas normands mais bretons. On est voisins mais souviens-toi juste que le Mont St Michel est à nous. J’ai eu l’immense honneur de goûter à leurs mets lors du Salon du mariage de Rouen les 8-9-10 novembre 2019.
En 1 mot : excellent ! Un burger savoureux et sa salade de pomme de terre maison : Miam
Je suis désolée, la photo ne lui rend pas justice, mais c’était vraiment bon.
Bon bref…
Et ailleurs…
Voici une sélection de food trucks dans d’autres régions :
Sud Ouest et Bretagne
- Mlle Pipelette : Gaëlle, une autre bretonne mais qui parcourt le Sud-Ouest (vas comprendre ? ) et la Bretagne, dans sa caravane vintage de 1977. Elle propose un service traiteur caravane vintage spécialisé dans la crêpe et blé noir pour tous les événements eco responsable et bio.
Val d’oise
- Axebon : Avec Norine, on a le même credo : le plaisir de manger. C’est ainsi qu’elle propose ne plus de ses cours de cuisine, et ses services de chef à domicile, la privatisation de son food truck pour ton mariage. Elle se déplace sur le Val d’Oise (95) et l’Oise (60)
Tu connais un bon food truck qui oeuvre lors de mariage ? Contacte-moi
Convaincue pour un Food truck pour ton mariage ?
- Food Truck ou pas food truck ? Traiteur ou pique nique ?
- Ou pour le retour de mariage peut-être ?
- Raconte-moi tout…
Super article!!
Nous avons nous aussi participés à un mariage top où il y avait un food truck, c’était dans le Val d’oise et c’était le Food truck Axébon!! Sympa au passage le jeu de mot.
C’était des Hot-dogs pour le coup, nous étions environs 200 et nous avons été servi en un temps record! C’est une chef de cuisine qui à fait ses classes dans des gastro étoilés, et nous on adhère grave!!
Voilà le site pour les curieux http://www.axebon.net/ ?
Super !!! Merci pour le lien, çà pourrait aider d’autres futurs mariés dans le coin (du 95 de ce que je viens de voir) recherchant un bon food truck 😉