1ère publication : le 1er novembre 2018 – MAJ le 31/08/22
Quand le mariage rime avec développement personnel. En voilà une bien bonne ! Eh oui je vais te parler aujourd’hui d’un phénomène que quasiment tout(e) futur(e) marié(e) subit au moins une fois quand on organise son mariage : le stress avant et/ou pendant le mariage.
Au secours je n'arrive plus à dormir Je ne fais que des cauchemars Je n'arrête pas de me prendre la tête avec chéri. J'ai envie de tout bazarder, ça va être nul, et tout le monde s'en fiche de ce mariage !! Chéri pète un câble, on dirait qu'il ne veut plus se marier !! Et pour cause, il doit te supporter ? ! Comment vais-je réussir à gérer le stress le jour J....
(Maj du 13/07/20) Et avec la période particulière liée au COVID 19 que nous venons de traverser, je dirais : une raison de plus de méga-stresser.
Sommaire de l’article :
Tu te reconnais là dedans ?
J’ai envie de te dire : c’est tout à fait NORMAL.
J’ai moi-même vécu chacune des situations de stress de préparatifs de mariage énumérées ci-dessus…. Sauf la dernière !
Car figure-toi que j’étais incroyablement zen et détressée le jour J (la preuve en image ) J’ai beaucoup ri ce jour-là et je ne me suis jamais sentie aussi bien de ma vie. Ça aide.
Mes solutions pour gérer son stress quand on organise son mariage
Disons que de base je suis quand même moins flippée que pas mal de gens (sauf sur certains points comme conduire une voiture)
Mais pourquoi ? Toute ma vie j’ai essayé de trouver des solutions pour vivre mieux, en contournant les problèmes le mieux possible… Ou du moins comme je le peux.
Le lâcher prise
Facile à dire… Mais je peux te dire que lorsque tu lâches prise, ben ça dédramatise tout.
Et pourtant je suis une perfectionniste (probablement pas une vraie).
A la fin de mes préparatifs j’étais partisane du « Ce qui est fait n’est plus à faire » / « Les dés sont jetés »
On a oublié les enveloppes à placer à côté du livre d'or ? Pas graaaave Mon arche ne ressemble plus à rien suite au gros coup de vent qu'il y a eu la veille du mariage ? Pas graaave Le traiteur a oublié de servir le cidre pendant le vin d'honneur ? Pas graaave Mon DJ a mis au moins 6 fois du Bruno Mars ? Pas graaave...
(On en parle de ma robe coincée dans la porte verrouillée par digicode ?)
Et là j’ai ma sœur qui va me ressortir mon pétage de câble à cause de la couleur du nœud de robe de ma nièce fillette d’honneur qui ne convenait pas……… hum.
Pour y arriver (à lâcher prise) lis la suite de mes solutions….
Le sport
Ou le spa au choix ?
C’est bien connu, le sport est le meilleur antidépresseur qui soit. Une bonne séance d’activité physique te permet de secréter des endorphines, l’hormone du bien-être.
Tu satures après avoir découpé le 151e petit cœur pour ton allée d’honneur ? Pars faire un ptit jogging ou une séance piscine/zumba/foot… bref ce qui te défoule. Pour canaliser son stress quand on organise son mariage, l’activité physique est vivement recommandée.
Et pis sinon, si tu n’aimes vraiment pas ça, t’as l’option Spa !
La sophrologie
Le truc qui m’a permit d’accoucher presque sereinement et sans péridurale (les sages-femmes qui m’ont entendu hurler ce jour là ne seront peut-être pas du même avis)
C’est quoi ?
Quelqu’un qui te parle d’une voix toute douce et qui t’emmène dans un voyage visuel et ton corps se détend… (attention : je ne suis pas une puriste de la discipline, je la décris comme je l’ai ressentie et pratiquée)
Où trouver un sophrologue ?
Si tu n’as personne dans ton entourage qui puisse te recommander un sophrologue, file voir cette plateforme innovante Zen People.
L’hypnose
Premier blog mariage à te parler d’hypnose…
Attention : je ne parle pas de l’hypnose spectacle qui fait l’objet d’émissions débiles à la tv !
Je parle d’une véritable thérapie comportementale lorsqu’elle est exercée par un professionnel compétent et formé à cette technique.
On y croit ou on n’y croit pas, en tout cas pour moi ça marche !
C’est comme ça que j’ai obtenu mon permis du 1er coup malgré ma peur panique de la conduite >>> genre elle va nous faire croire qu’elle a passé son permis sous hypnose !!!
C’est quoi ?
Un peu comme la sophro, le professionnel va t’amener dans un état d’hypnose pour suggérer les améliorations visées à ton subconscient.
Ex : se sentir moins nulle, avoir plus confiance en toi, lâcher prise , t’aider à dormir…
BONUS : je te conseille les vidéos de Benjamin Lubszynski qui te propose plein de séances d’hypnose à écouter bien confortablement installée chez toi.
Au moins, il n’y a pas de risque qu’il te soutire ton numéro de carte bleue à ton insu… si c’est de ça dont tu as peur !
Si le stress du mariage te bouffe de trop, tu peux faire appel à des professionnels qui sont là pour t’aider.
Où trouver un hypnothérapeute pour ton mariage ?
Je t’invite à faire appel au bouche à oreille ou à parcourir les annuaires spécialisés pour trouver un hypnothérapeute qui pourra t’aider selon tes besoins spécifiques.
Attention : un hypnothérapeute ne remplace pas une consultation médicale.
Covid oblige ou non, il est temps de repenser la façon dont on peut être accompagné. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.
Compléments alimentaires naturels
Autre solution quand toutes les autres techniques ne suffisent pas : les compléments alimentaires. Une bonne hygiène de vie passe par une alimentation équilibrée. Un pic de stress et d’irritabilité peut être accru quand on manque de magnésium. Penses-y : une petite cure de temps à autre, çà ne peut que te faire du bien.
Et sinon, j’ai trouvé et testé un produit qui pourrait t’être spécialement utile le jour de ton mariage. C’est Lavilab qui le développe :
Testé et approuvé par moi-meme hihihu… en plus d’études cliniques
Je l’ai testé pour un autre évènement qu’un mariage mais qui normalement aurait pu me causer un stress pas possible : effet placebo ou non, en tout cas, çà m’a rassurée et je me suis sentie vachement apaisée le jour J.
Essaie et dis-moi ce que tu en as pensé
Médicaments ou autres calmants chimiques
Ils ne sont pas systématiques. Je ne m’imagine pas arriver complètement stone à la mairie parce que j’aurais abusé d’une substance que je ne supporte pas.
NB : Cela n’engage que moi, si bien entendu ton médecin te prescrit quelque chose de vital pour améliorer ton état, je ne saurais trop te conseiller que de suivre ton traitement. Malheureusement certaines maladies comme les troubles bipolaires nécessitent un traitement qu’il ne faut pas négliger.
Et sinon dernière alternative : l’homéopathie. Un euphytose et c’est reparti !!
Il existe plein d’autres façons pour être zen : la méditation, la relaxation, la lecture, la musique… Bref à toi de trouver ton truc !
Le contexte COVID 19
Un nouvel invité à rajouter sur la liste des stress liés au mariage : le covid 19.
Entre la peur de voir ta réservation de salle annulée, la peur de contaminer les plus fragiles de tes invités, la crainte d’assister à un bon nombre de désistements de proches, l’impossibilité pour certains de venir du fait des restrictions de déplacement. Bref, la crainte de n’avoir que des souvenirs masqués par ce satané COVID 19, est belle et bien là.
Je te l’accorde. Et je réalise que j’ai eu une chance folle d’avoir pu me marier avant toute cette crise sanitaire d’envergure mondiale. Mais comment on organise son mariage sous covid 19 et lâcher un peu de stress ?
La méthode de Brooke Castillo
Inspirée des colonnes de Beck, outil utilisé dans les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
Elle consiste à décomposer le problème qui te cause une émotion désagréable, de manière à le prendre sous un angle différent et changer ta perception de celui-ci : Circonstance / Pensée / Émotion / Action / Résultat. Je t’ai perdue ? Non reste je te donne 2 exemples :
L’exemple pas très fun :
Circonstance : Le risque COVID 19 est là, c’est un fait. On n’y peut rien à l’heure où je t’écris.
Pensée : Au secours, je vais peut être devoir re-reporter….
Émotion : j’ai peur, je stresse.
Action : je pleure rien qu’à l’idée que çà puisse arriver, je n’arrive plus à avancer dans mes préparatifs.
Résultat : mon mariage est en stand by, je doute même de pouvoir me marier un jour.
Le contre-exemple optimiste
Circonstance : Le risque COVID 19 est là, c’est un fait. On n’y peut rien à l’heure où je t’écris.
Pensée : Nous allons nous marier quoiqu’il arrive, quelques soient les conditions, quelque soit la date.
Émotion : je suis rassuré(e) et confiant(e)
Action : je prévois des plans B
Résultat : l’amour triomphera de tout… !
Pour résumer :
- On accepte les faits irréfragables.
- On relativise.
- On a le droit d’être triste, de pleurer, d’être en colère, de détester les pangolins… Bref de ressentir toutes ces émotions pas sympas. Mais n’est-ce pas plus agréable d’éprouver des sentiments plus positifs rien qu’en changeant sa façon de penser ? Attention, je ne suis pas entrain de dire qu’il faut réprimer ses émotions. Comprends-tu la nuance ?
- On passe à autre chose, on agit et on prévoit des plans B. Je t’en parle plus amplement dans un prochain article.
- On retrouve le sourire et on regarde les côtés positifs : encore plus de temps pour préparer ce beau jour, encore plus de DIY… Et si ton couple survit à quelques mois supplémentaires de préparatifs : bingo ! On l’appréciera encore plus ce D-Day. Je te le promets.
Enfin dernière solution anti stress quand on organise son mariage et pas des moindres…
Profiter de l’organisation de son mariage pour prendre soin de soi et de son couple.
Mes pistes dans ce guide gratuit que je t’offre pour t’aider à organiser ton mariage ET trouver les clés d’un mariage heureux.
Pour recevoir un exemplaire gratuit du Guide Happy Bride & Groom, inscris toi :
Voilà j’espère qu’avec tout ça, tu vas réussir à dédramatiser hein. Et comme je le pense très fort : c’est censé être l’un des plus beaux moments de ta vie alors y’a pas mort d’homme !!!
.... Bon allez, une petite vidéo bonus pour la fin : à cet instant là j'aurais bien eu besoin d'un petit moment sophro !!!) Mon diadème était de travers ? Pas graaave... ma robe était coincée !
Je t’interdis de ne PAS rire… Allez boujou !
Et toi, comment te sens-tu ? Stressée ? Zen ? Comment gères-tu le stress dû à l’organisation du mariage ? Donne moi tes trucs !
Salut Rosemat ! Qu’est ce que ton article fait du bien. Des conseils comme çà j’aimerais en voir plus. Merci pour tout. Je vais essayer l’hypnose pour voir… Une future mariée pas sûre de pouvoir se marier en 2021