Ce secret du couple heureux, c’est Catherine Aupée, psychothérapeute conjugale et familiale qui me l’a livré.
Mais avant de te le confier, laisse moi te montrer quelques petites choses.
Quelques données sur le mariage et le bonheur
Un mariage sur 3 se solde par un divorce.
Voire un sur 2 en région parisienne.
Je suis parisienne, et toujours mariée. Heureuse en couple, mais pas toujours. Ptit Lu et moi, c’était loin d’être une évidence. J’aime le rose et lui le vert et les couleurs improbables. Il ne sait pas aligner 2 phrases sans fautes d’orthographe. Alors que PAR LE PASSÉ, je croyais ce fait rédhibitoire pour moi. Ptit Lu ne m’écoute pas toujours, et moi non plus. On se dispute (souvent) mais nous voilà mariés, 2 enfants et plus de 12 ans ensemble.
De nos jours, on a trop tendance à dire :
Mieux veut être seul que mal accompagné.
Trop facile, non ?
Bien entendu, en cas de maltraitance physique ou psychique, de relation toxique et épidermique, cette règle devrait être rigueur (quand on a encore la force mentale pour y parvenir)
Mais ce n’est pas au moindre grief, de décoration mal rangée, de traiteur non réservé, de regards vers la jolie voisine, ou de désintérêt pour les préparatifs du mariage qu’il faut crier au loup.
Qui suis-je ?
Pour te filer ce genre de tips ?
Rosemat, blogueuse et coach mariage, éternelle jeune mariée depuis 2015. Je suis aussi maman de 2 mini Ptit Lu et mini Rosemat.
Je te livre sur ce blog mariage Pronupsims, mes idées, mes bons plans pour l’organisation du mariage, ainsi que les bonnes questions à se poser pour être un couple heureux, zen et décomplexé. C’est l’esprit Happy Bride & Groom que j’essaie* d’insuffler sur la blogosphère mariage depuis 2016.
*difficilement mais sûrement : merci le seo, le shadowban, et autres déroutes techniques qui ont parfois causé mon invisibilité sur le net…
C’est aussi et surtout que je suis une être humain, parfois en forme, d’autres (nombreuses) fois fatiguée, qui poste sur les réseaux sociaux selon mon humeur, au mépris des règles des algorithmes et des tendances qui régissent la visibilité…
Au delà de mon mariage en 2015, c’est mon cursus en sciences humaines (psychologie, estime de soi, gestion des conflits…) et mes 10 ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en difficulté, qui m’ont également poussée à me pencher sur la question du bonheur des êtres humains et plus particulièrement des couples.
Accouche Rosemat*, c’est quoi ce secret du mariage heureux ???
* non çà c’est fait !
Quel est donc ce secret du mariage et a fortiori d’un couple heureux et durable ?
Il tient juste en 3 règles simples :
-
- 1 temps pour soi 1 fois tous les 3 jours : seul(e) ou avec des amis hors du cocon du couple ou familial
- 1 temps en couple
- 1 temps en famille
Traduction en images pour Ptit Lu (s’il daigne lire cet article un jour)
Non je plaisante : C. Aupée entend par famille : le foyer, le couple et ses éventuels enfants.
Bien entendu, il y a une multitude d’autres paramètres qui feront que ton mariage tiendra comme : une vision partagée de la vie, un amour réciproque, pour ne citer qu’eux.
Mais pour l’avoir expérimentée, cette règle est assez primordiale. Proéminente comme dirait Ptit Lu….
– Ok, ok, j’arrête de citer du Ptit Lu, sinon je vais te perdre –
Nous sommes des êtres sociaux, on ne peut vivre de manière épanouie, ni complètement seul ni complètement collés aux autres.
Que ceux qui ne sont pas convaincus regardent le film « Seul au monde » avec Tom Hanks. Moi je dis, heureusement que Wilson était là.
Quand bien même je suis partisane de l’adage « Pour vivre heureux, vivons caché »
La vie heureuse est un juste équilibre de tout cela : du temps pour soi, du temps avec l’autre, du temps avec les autres.
Attention : il ne s’agit PAS d’une énième injection injonction au bonheur qui est de mise dans le développement personnel ces dernières années et encore plus depuis la pandémie.
Je ne le sais que trop bien : la vie d’un couple heureux peut être rondement perturbée par des hauts et des bas.
Lors de ces moments, il est important de :
- communiquer
- apprécier
- relativiser
- pardonner
Lors de la préparation du mariage, pas mal de choses se verront bouleversées : l’excitation autour de cet évènement extraordinaire, la réalisation de ce qui relevait probablement du domaine du rêve (ou pas), la concrétisation d’une union officielle de 2 individus….
C’est comme comme à la veille d’un voyage : on ne se sent plus dans notre état normal. Et c’est normal*.
*Tout comme de flipper au moment de monter dans l’avion, surtout quand on ne voit jamais la tête du pilote.
Et toi ? Quels sont tes trucs ou secret de mariage pour être heureuse ou heureux en couple ? Qu’est ce qu’un mariage heureux pour toi ?
Tu as 2h**, réponses en commentaire.
**On ne copie pas sur son voisin !
Si ce sujet t’intéresse, lis cet article : 10 Conseils pour un mariage heureux
Pour plus d’outils, de jeux, et de conseils, je t’invite à visiter mon partenaire, la 1ère plateforme digitale au service des couples :